Le prix d'un chiot....

Produire et élever un chiot bon et beau a un coût. Qui y a t'il derrière le prix de ce chiot "pure race" qui justifie un tel tarif, quand l'on peut trouver pléthore de chiens à moitié prix, en animalerie, salon ou autre site de petites annonces? Quels sont ces points importants qui font la différence?
Il faut tout d'abord bien clarifier les termes employés. Seul un chien inscrit à un livre des origines, reconnu par la Fédération Cynologique Internationale, peut être qualifié "de race". Un chien 'type" est un chien à la morphologie proche du standard mais dont les ascendants sont inconnus ou non répertoriés officiellement. Ce point est important, car s'il n'enlève rien aux qualités du sujet, il ne permet pas de faire une sélection d'élevage rigoureuse. Un chien "type"peut être issu de 2 parents nés au LOF, mais pour l'alliance desquels la procédure n'aura pas été respectée.
Pour vérifier l'inscription au LOF d'un chien, et tous ses résultats, allez sur le site de la Centrale Canine et clickez sur l'onglet LOF select après avoir entré la race: la recherche peut se faire par le nom ou par l'identifiant (obligatoire sur toute annonce) du chien. https://www.centrale-canine.fr/lofselect
Pour une information plus détaillée sur ce que signifie un pédigree et le LOF: https://delabergeriedesbonssoins.chiens-de-france.com/berger-belge,de-la-bergerie-des-bons-soins,rubrique_42499_152419_79_999062.html
La loi est devenue très contraignante pour le simple particulier qui souhaite faire naitre une portée. Il est recommandé de se faire alors conseiller et aider, par l'éleveur d'origine, si ce dernier est investi dans la poursuite de sa sélection, et par le club de race qui facilitera la compréhension de la partie administrative, ou directement auprès de la Centrale Canine. Chaque éleveur situe son niveau d'investissement à la hauteur qu'il estime nécessaire, malgré les fondamentaux, elle est cependant différente pour chacun d'entre eux.
L'inscription au livre des origines est donc le 1er point de différence important, mais il doit être modéré par le travail et le type de sélection qu'applique l'élevage.
En effet, certains éleveurs se contenteront de marier 2 chiens, d'autres iront plus loin dans leur travail en valorisant d'abord les qualités des parents. L'analyse d'un pédigree, pour futile qu'elle puisse sembler, donne pourtant des informations essentielles sur la sélection qui a été pratiquée, et avec quels choix de la part de l'éleveur.
La santé: quelle recherche de tares a été pratiquée chez les géniteurs ou dans leur lignée? La filiation avec les parents peut elle être attestée ? Quelles maladies sont suivies par le club de race car trop fréquentes? L'éleveur a t'il une bonne connaissance des collatéraux et des ascendants?
Pour une information plus détaillée sur les recherches pouvant être faites pour une amélioration de la santé: https://delabergeriedesbonssoins.chiens-de-france.com/berger-belge,de-la-bergerie-des-bons-soins,rubrique_42499_152689_1_0.html
Le tempérament: propre à une race, si on en retrouve souvent les grandes lignes, chaque individu possède son caractère. On doit rechercher l'équilibre et l'adaptabilité. A quels tests caractériels ont satisfait les parents? Ont ils présenté d'autres qualités pouvant être évaluées dans des disciplines de loisir?
L'aptitude à la socialisation, à l'utilisation et au travail: Travaillent ils et si oui, que font ils? Que reflètent leurs résultats et vers quel type de sélection sont ils axés? Sont ils utilisés au quotidien pour un travail précis? Quelles relations ont-ils avec l'éleveur, l'être humain en général ou leur environnement?
La morphologie: La fonction crée la forme. Un chien qui possède les aptitudes mentales et fonctionelles que l'on attend de sa race, est qualifié de bon chien. Un chien dont le phénotype (physique) répond au descriptif du standard de la race, sera qualifié de beau chien, car son physique et ses allures lui permettent d'accomplir au mieux la fonction pour laquelle il a été sélectionné (Le plus brave des chiens n'aura pas l'efficacité nécessaire à un travail d'endurance si ses aplombs et articulations sont défectueux). Quelle cotation, quels titres sont ainsi mis en avant? Là aussi, il faut rechercher le juste équilibre du bon et beau.
Ces 4 sujets peuvent être analysés et détaillés lorsque le pédigree est lisible sur au moins 5 générations. Et à condition d'avoir valorisé le potentiel des ascendants en consignant officiellement et rigoureusement, tous les résultats, bons et mauvais, pouvant permettre les meilleurs choix d'alliance, pour éviter la consanguinité et les hypertypes.
Mais l'inscription d'un chiot au LOF, s'il garantit les origines et le travail fait par certains éleveurs (malheureusement, pas tous....) n'est pas le seul point à vérifier. Un pedigree brillant ne constitue pas l'essentiel du prix d'un chiot, même si le travail de sélection qu'il peut représenter est très important.
Ce que l'on ne peut pas savoir à la lecture d'un pedigree: (ARTICLE EN FINITION)
Article en cours de finition. Merci pour votre compréhension et votre patience.
--->Les conditions d'élevage et le travail de l'éleveur.
--->L'investissement temps/passion vs argent/raison.
--->Les différents circuits d'acquisition d'un chiot ou d'un chien. La lutte contre le trafic, les importations illégales et les usines à chiots.
--->Ce que dit la Loi: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33452?fbclid=IwAR2uvy2SkGCavzaiganabUQSPw4XWFBVFYmuC1bEWjxIsUbHRqszxntx8CM Différence entre un éleveur (comme son nom l'indique) et un vendeur (marchand de chien)
--->Acheter sans vérifier c'est alimenter le trafic.
--->La relation avec l'éleveur: Familial vs Pro? Pas si simple!

TROUVER et CHOISIR SON ELEVEUR
Parce qu’un chien, ce n’est pas une voiture.
Parce qu’un chiot mal né, c’est souvent un chien mal dans ses pattes.
Parce que derrière les sourires mielleux et les sites bien faits, il y a parfois des éleveurs… qui n’élèvent rien à part leur chiffre d’affaires.
Voici comment repérer un éleveur digne de ce nom… et comment fuir les autres.
1. L’éleveur sélectionne. Le marchand écoule.
Un éleveur responsable ne vend pas à tout le monde. Il pose des questions, il vous observe, il refuse parfois.
Le marchand ? Il vous répond « Oui bien sûr », sans même vous demander votre prénom.
Son but : VENDRE. Peu importe à qui. Peu importe pour quoi.
Il vous vendrait un Malinois pour décorer un appartement si vous payez comptant.
2. L’éleveur bosse ses lignées. Le naisseur “bricole”.
Un bon éleveur teste les parents : santé, comportement, ADN. Il connaît ses lignées sur plusieurs générations.
Il parle de construction, de sélection, d’objectifs précis.
Le naisseur ? Il a juste fait faire une portée à sa chienne “parce qu’elle est gentille” et “qu’elle mérite d’être maman”.
Génial. On est donc sur de la reproduction de canapé.
3. L’éleveur socialise. Le marchand vous refile un chiot brut.
Un bon chiot a vu des humains, des bruits, des textures, des environnements. Il a été manipulé, observé, stimulé.
Un chiot de marchand ? Il sort de box à 8 semaines. Il ne connaît que l’odeur de l’urine, la gamelle commune et les aboiements d’usine.
Mais c’est pas grave : vous avez une fiche “comment l’habituer à la vie” en bonus.
4. L’éleveur assume. Le marchand disparaît.
Un vrai pro suit ses chiots. Il est dispo après la vente. Il reprend le chien en cas de souci. Il est transparent sur les défauts.
Le marchand ? Il a changé de numéro.
Et le naisseur ? Il vous bloque dès que vous parlez de troubles du comportement.
5. Et le prix ?
Non, un bon éleveur ne vous “arnaque” pas.
Ce que vous payez, c’est un travail colossal : sélection, tests, soins, socialisation, accompagnement.
Ce que vous payez chez un marchand, c’est une loterie à 1000 balles où la “surprise” s’appelle véto, rééduc ou eutha à 18 mois.
--------
Un chiot, c’est 10-15 ans de vie.
Alors arrêtez de chercher le moins cher, le plus rapide, le plus facile.
Cherchez le plus fiable. Le plus impliqué. Le plus compétent.
Et si vous n’êtes pas capable d’attendre, de poser les bonnes questions ou de dire non à une arnaque bien emballée…
Alors vous n’êtes pas prêt pour un chien.
C’est aussi simple que ça.
Hadès le Grand Méchant Loup

Cette photo se veut humouristique, bien sûr. Avec tout le respect que l'on doit à ce Monsieur, qui s'avère être un cascadeur doublant le fameux acteur.