De La Bergerie Des Bons Soins

De La Bergerie Des Bons Soins Berger Belge

Berger Belge

Examens et tests génétiques pour une sélection axée sur la santé

Examens et tests génétiques pour une sélection axée sur la santé

Il est impossible de garantir la santé et la longévité d'un chien. Il est en revanche tout à fait possible et fortement recommandé, d'axer la sélection sur un contrôle "santé" des reproducteurs. C'est le travail de base auquel tout éleveur sérieux devrait s'astreindre, bien qu'il lui soit difficile de tjrs maîtriser un patrimoine génétique hérité de plus d'un siècle, lorsque l'homme a décidé de "fixer les races". Cette recherche pour avoir des reproducteurs sains devrait également être toujours doublée du contrôle de leur tempérament et de leur bon équilibre caractèriel allié à un bon brassage génétique. 

Les moyens de contrôle se développent de plus en plus, et s'ils ont certes un coût, il est cependant indispensable de les utiliser. Pour les particuliers comme pour les professionnels, le site de la Centrale Canine développe des outils, comme LOF Select par exemple, permettant de vérifier la validité et l'existence de tous les tests et examens liés à un chien (Santé, ADN, Caractère, Travail, Pedigree etc...) .


Le club de race, le CFCBB, émet des recommandations, qui ne sont jamais des obligations, pour effectuer le suivi de certaines maladies, afin d'écarter de la reproduction tout sujet qui pourrait les transmettre. Pour encourager ces dépistages, certains titres ne sont homologués, que si les résultats santé et ADN sont officiellement enregistrés. Il est important de comprendre ce que signifient certaines abréviations pour traduire ce qu'elles représentent en terme de sélection pour une amélioration de la santé, du caractère, de l'aptitude au travail et de la morphologie. Ces élèments sont à trouver dans la "grille de cotation" du CFCBB. https://www.centrale-canine.fr/sites/default/files/2017-11/01%20GRILLE%20DE%20SELECTION%20DU%20BERGER%20BELGE.pdf 

Certaines maladies sont dites "suivies", d'autres sont "sous surveillance". L'éleveur reste libre de pratiquer ou non les tests et examens proposés. Il va sans dire qu'un chiot issu de parents dépistés valorisera toujours plus son élevage.... 

Il existe 3 types d'examens: La radiographie. Les tests ADN. Les bilans sanitaires pratiqués par les vétérinaires. 

1/La dysplasie de la hanche (DH)

On sait aujourd'hui qu'elle est d'origine multi-factorielle (chute, exercice inadapté, alimentation, conditions de vie....), mais qu'elle peut être combinée à une transmission héréditaire polygénique, 

Le contrôle de la dysplasie des hanches se fait par radiographie et sous sédation, à partir de 1 an, sa lecture officielle doit être faite par un vétérinaire désigné par le club de race et suivant le protocole SCC pour enregistrer le résultat au LOF. Les notes vont de A à E, seuls les A et B sont autorisés à reproduire (DHA ou HDA pour les Anglo-Saxons). Lors de ce bilan, il est possible de contrôler également les coudes en plus des hanches (Elbow en anglais que l'on retrouve sous l'abréviation ED, elbow dysplasie) et qui sont notés de 0 à 4, seuls les 0 et 1 étant recommandés pour reproduire.


https://www.centrale-canine.fr/club-francais-du-chien-de-berger-belge/articles/dysplasie-le-protocole

2/Les tests génétiques, génomiques, la recherche de filiation par l'ADN. 

Une grande avancée scientifique, mais qui ne résoud pas encore tous les problèmes liés à la santé, d'abord parce que seules certaines maladies sont "décryptées" et ensuite, parce qu' il faut être certain d'écarter de la reproduction tout parent malade et être très prudent dans les alliances avec les porteurs sains (dont il serait néanmoins dommage de se priver dans certaines races: la prédictibilité du résultat permettant d'écarter le risque). Cependant, aucun laboratoire ne garantit un résultat fiable à 100%. Il demeure donc indispensable de toujours tester les sujets que l'on propose de mettre à la reproduction, même si ces derniers sont nés "indemnes par filiation" (Dont les 2 parents, non porteur, ont été testés).


Les tests ADN sont de 3 sortes pour la variété du Malinois:


*L'empreinte génétique unique et propre à chaque individu, qui permet, si les parents sont enregistrés dans la base de données SCC et inscrits au LOF, de confirmer la compatibilité de filiation avec les parents (Père et Mère ou l'un ou l'autre). Lorsqu'elle existe, complète ou non, c'est une garantie de "traçabilité" des reproducteurs (ADN comp P ou comp M ou ADN comp ou DNA pour les Anglo-Saxons).

*La recherche des 3 maladies neurodégénératives les plus fréquentes qui affectent la variété du Malinois, plus spécialement dans la lignée dite "de travail". On les retrouve sous l'abréviation de MD ou DM1A pour myélopathie dégénérative (affection touchant la moelle épinière et paralisant progressivement le chien vers l'âge de 6/8 ans), et de SDCA1 et SDCA2 pour la dégénérescence spongieuse et l'ataxie cérébuleuse, type 1 et 2 (maladie neurologique touchant les chiots et toujours mortelle avant 6 mois). 

*Les tests génomiques, combinent généralement une recherche sur les problèmes de santé cités plus haut, avec des tests dits "de confort": longueur et qualité du poil (dur, lisse, bouclé), longueur de la queue, extention du masque, des panachures, et autres informations liées à la couleur de la robe... C'est un plus, mais à moins de couleurs à risque pour certaines races et porteuses de pathologies graves quand mal alliées, (gène merle caché, dit fantôme, ou cryptique, induisant des cécités et surdités graves avec du blanc envahissant, sensibilité médicamenteuse entre autres exemples), elles n'affectent en rien la santé et la vie du chien. Les connaître permet en revanche d'éviter des alliances interdites ou risquant de produire des couleurs indésirables et non recherchées.

Pour figurer au pedigree du chien, ces tests doivent avoir été réalisés et déclarés par des laboratoires reconnus par la Centrale Canine

3/Les contrôles et bilan de santé pratiqués par des vétérinaires, généralistes, spécialisés, ou agrées.

Partenaire primordial du contrôle de santé, le vétérinaire est indispensable au bon suivi de tous les chiens de l'élevage, reproducteurs ou non.

*Le généraliste, le vétérinaire habituel de l'éleveur, assure le suivi annuel et vaccinal, il vérifie tout au long de leur vie le bon état de ses chiens.
 Il prescrira en fonction de sa formation et de l'équipement de sa clinique, les bilans sanguins ou hormonaux, les contrôles cardiaques, les radios, les opérations, les échographies de gestation ou autre, et tout examen ou traitement  nécessaires à une vie en bonne santé des chiens.C'est lui qui identifie, vaccine et délivre le certificat de bonne santé d'un chiot avant son départ de l'élevage, son rôle est donc capital.

*Le spécialiste sera consulté en cas de soucis nécessitant des examens cliniques approfondis, pour des pathologies affectant un organe ou un système particilier. Par exemple l'ophtalmologue pour le système visuel ou le cardiologue pour les maladies touchant le coeur.

*Le vétérinaire agréé, quant à lui, est désigné par un club de race ou une préfecture pour la spécialité qu'il exerce, celui-ci sera consulté lorsqu'il faut homologuer officiellement les résultats d'examens précis, affectant une race ou rentrant dans le cadre d'une procédure d'évaluation comportementale. Dans le cas de maladies suivies par un club de race et non dépistables par test ADN, seuls les examens pratiqués par ce vétérinaire, spécialiste et agréé, pourront être enregistrés et homologués pour être inscrits  au pédigrée du chien. 

La santé de nos compagnons constitue un point capital de la sélection du chien de race. Aujourd'hui, il est indispensable d'éradiquer certaines pathologies, (dont nous avons connaissance et pour lesquelles nous possédons les moyens de dépistage) en interdisant l'accès à la reproduction de chiens malades. Tous les moyens existants doivent être mis en oeuvre par l'éleveur pour avoir une meilleure connaissance de ses géniteurs de leurs collatéraux et ascendants. C'est ce que nous propose la recherche sur l'ADN. Elle ne résoud pas tout, et certaines maladies dramatiques, comme l'épilepsie par exemple, n'ont toujours pas trouvé de réponses du fait de leur compléxité. 

Un bon éleveur favorisera toujours la variabilité et le brassage génétique, il élimira de sa sélection les "hypertypes" au profit de chiens peut-être moins titrés mais à la bonne santé, à la belle longévité et au bon tempérament bien équilibré. Et surtout, il utilisera toujours tous les moyens mis à sa disposition pour élargir sa recherche des sujets les plus sains possibles. 

CK2C