De La Bergerie Des Bons Soins

De La Bergerie Des Bons Soins Welsh Corgi Cardigan

Welsh Corgi Cardigan

LE WELSH CORGI CARDIGAN

LE WELSH CORGI CARDIGAN

Vif, malin, enjoué, séducteur, affectueux, drôle, joueur, robuste, endurant, rustique, sportif infatigable malgré ses courtes pattes, tonique et toujours gai, expressif, voire bruyant, un rien cabochard, le Cardigan a tout pour plaire!

Comme son nom l'indique, il est originaire du Pays de Galles, du comté du Cardiganshire. Ce nom dériverait du Gallois ancien, "Cur-ci", qui signifiait "chien d'utilité", ou chien de travail. Très polyvalent, réactif et courageux, il conduisait et déplaçait les petits troupeaux de vaches, poneys, oies et autre petit bétail, des fermes vers les pâturages, les foires ou les marchés. Il aidait également à écarter la "sauvagine" des pâtures, afin que les bêtes puissent brouter en paix. Sa petite taille lui permettant de se faufiler entre les pattes du bétail, il est connu pour être un "heeler", un talonneur qui pince au jarret pour faire avancer le troupeau. Nombreux sont les Cardi qui ont gardé cet atavisme et expriment aujourd'hui encore, un excellent instinct de chien de berger. C'est un chien très adaptable, à la ville comme à la campagne, mais il a un grand besoin de dépense physique, de jeux et de promenades. Il vous accompagnera avec enthousiasme dans votre quotidien, c'est un grand affectueux, car c'était et c'est toujours, un chien de compagnie dynamique et un peu pitre, qui partage toutes les activités de la vie rurale, en chassant les nuisibles et en faisant office de bon gardien dans les cours de ferme. Mais ce n'est ni un terrier, encore moins un ratier ou un chasseur, il est apparenté aux chiens de bouvier, du fait de son instinct à pincer au jarret. Citadin, il s'adaptera à sa vie à condition de bénéfier d'exercices, tant pour le physique que pour le mental. S'il supporte l'absence, elle devra être apprise et acceptée, car il ne sera jamais aussi heureux qu'à vos côtés en toutes circonstances. Bien éduqué aux stimulants milieux urbains, un Cardigan saura s'adapter, à la seule condition de n'être pas livré à lui même, et de trouver l'occupation nécessaire à son bien être, avec sa famille.

Depuis 1934, le Pembroke et le Cardigan, ont chacun leur standard respectif, et les croisements entre les 2 races sont interdits depuis.

Le Cardigan trouverait ses origines 3000 ans avant notre ère, il accompagne alors les populations Celtiques qui migrent par vagues successives de l'Europe centrale vers l'Angleterre. On trouve sa représentation 

dès l'âge du fer, sous forme de gravures, de petites statuettes, et il est évoqué dans les traditions orales. Le Cardigan serait un type intermédiaire entre les Bassets (qui donneront les Teckels entre autres) et les Spitz, dont l'origine primitive serait celle dite du "chien des tourbières". C'est ce qui expliquerait aussi sa parenté avec le Spitz des Wisigoths (le Vasgostapet). 


Le Pembroke, quant à lui, aurait été introduit et sélectionné plus récemment et il serait, selon une version, le descendant des chiens nordiques emmenés par les Vikings. Une autre version fait remonter ses origines vers le 10e siècle après JC, il serait issu des chiens amenés par les tisserands Flamands (migrant pour installer leurs filatures dans une région réputée alors pour sa production de laine), le "Valhund", qui possède aussi des origines Spitz, et qui aurait alors fait souche au pays de Galles avec les chiens locaux. Si certains naissent sans queue (Bobtail ou anoure), ce qui permet alors de les distinguer au 1er coup d'oeil, d'autres ont la queue longue, et la confusion existe alors parfois avec le Cardigan, qui lui a TOUJOURS, la queue longue. La couleur "Blue merle" n'existe pas chez le Pembroke. La morphologie et la tête diffèrent cependant, et ne permettent pas de les confondre dès que l'on compare un peu mieux les 2 races. Le caractère n'est pas non plus le même, le Cardigan restant un authentique chien de berger.

Si le Pem a ses entrées à la Cour Royale d'Angleterre, et de ce fait est très populaire, le Cardi est un peu moins connu, mais c'est un vrai "Gentleman Farmer" ou Gentilhomme Campagnard, comme disait la célèbre Colette, parlant des "Bas Rouge"...

Le Corgi Club de France a été constitué en 1995, avant cette date, les Corgis se réunissaient avec les Bergers de Beauce. C'est désormais au tour du CCF d'accueillir depuis 2019, en "attente de reconnaissance FCI", un autre petit talonneur d'Outre-Manche, Le Lancashire Heeler, que vous pourrez découvrir lors de réunions d'amateurs. 

La devise du club est "Un grand Chien dans le corps d'un petit".

TEMPÉRAMENT ET PERSONNALITÉ DE LA RACE, AKC Gazette du 1er Juin 2023

TEMPÉRAMENT ET PERSONNALITÉ DE LA RACE,  AKC Gazette du 1er Juin 2023

TEMPÉRAMENT ET PERSONNALITÉ DE LA RACE (in AKC GAZETTE Juin 2023)

Cardigan Welsh Corgi Breed Column

Par Jennifer Roberson

Traduit de l’Américain et publié pour la première fois dans l’édition numérique de l’AKC Gazette, juin 2023.

J’ai souvent vanté la nature aimante et dévouée du Cardigan et combien il est un merveilleux compagnon pour sa famille et ses membres. Les propriétaires et les éleveurs de Cardigan sont régulièrement questionnés lors d’expositions, de promenades dans le quartier ou ailleurs, pour découvrir, comprendre et mieux connaître le tempérament et la personnalité de la race.

Pour les besoins de cet article, je vais définir le tempérament comme étant l’attitude générale de la race et la personnalité comme la façon dont chaque Cardigan s’exprime ensuite individuellement.

Selon le standard, le tempérament du Cardigan doit être « d’humeur égale, loyal, affectueux et adaptable. Jamais peureux ni vicieux ».

Considérant que l’un des principaux emplois de cette race lorsqu’elle a été développée au Pays de Galles, était d’être un bon chien de garde familial, ce tempérament est donc une composante majeure.

La personnalité, d’autre part, dictera le comportement individuel de chaque chien. Les Cardis sont des compagnons extrêmement heureux, joyeux, aimants, intelligents et chérissables.

Il faut aussi noter que les Cardigans sont souvent des chiens très drôles avec un sens de l’humour prononcé! Leur amour du jeu ne s’estompe jamais, mais ils ne sont pas en général ce que l’on pourrait appeler « hyperactifs » ou complètement « axés sur le travail ».

Les cardigans accueillent les gens qu’ils connaissent avec enthousiasme et bonheur, mais après cette première célébration de l’arrivée du visiteur, ils vont s’allonger et mâchonner une friandise ou se pelotonner sur le canapé pour garder le comportement des humains sous surveillance. Ou aller dormir.

L’une de nos tâches consiste aussi à expliquer que le tempérament du Cardigan est généralement différent de celui du Pembroke. Ma description personnelle est que le Pembroke est la pom-pom girl extravertie, populaire et bondissante du lycée, tandis que le Cardigan est le président du club d’échecs. (Et avec toutes les nuances possibles entre les deux!) Ni l’un ni l’autre n’est meilleur. C’est simplement un tempérament différent, et ceux qui sont intéressés par l’acquisition d’un Corgi devraient d’abord examiner leur style de vie personnel pour déterminer celui des 2 qui pourrait le mieux leur convenir. Le Pem a tendance à être plus actif, tandis que le Cardi est considéré comme plus décontracté. (Évidemment, il y a des exceptions!)

Lors des compétitions, les exposants de WCC tentent depuis des années d’offrir une meilleure visibilité à leur race. Le comportement naturel du Pembroke est d’être en déplacement, il est donc toujours très attrayant à observer dans le ring. Pendant des décennies, le Cardigan a été considéré comme « chien de travail » : Il trotte bien autour du ring, mais il ne « demande » généralement pas la victoire, ce n’est pas un « show-man ». C’est un aspect normal du tempérament du Cardigan, moins démonstratif dans l’expression de son rôle de travailleur qu’il prend très au sérieux. Il faut alors un juge perspicace pour voir la qualité globale du Cardigan et ne pas faire qu’une sélection basée sur le côté spectaculaire.

De nos jours, si nous avons l’intention de présenter un Cardi en exposition nous récompenserons une personnalité plus extravertie et encouragerons la sélection vers des allures plus « théâtrales ». Cependant, la plupart des chiots étant destinée à la compagnie bien plus qu’à fréquenter un ring d’exposition, et il est donc essentiel d’expliquer le tempérament naturel de la race, en particulier à un futur premier propriétaire. Les acquéreurs doivent également comprendre qu’il s’agit d’une race dotée d’une grande intelligence, d’excellentes capacités de raisonnement d’adaptation et de réactivité.

Les enfants précoces peuvent être un défi, tout comme le précoce Cardigan Welsh Corgi.


Jennifer Roberson

 

 

Comment le Corgi est devenu le chien le + célèbre du Pays de Galles?

Comment le Corgi est devenu le chien le + célèbre du Pays de Galles?

Suivez ce lien pour le découvrir: https://www.wales.com/fr/le-pays/welsh-corgis