70% des chiens nés en France sont Non LOF. Quelles conséquences?
Etat des lieux par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) du nombre de chiens par pays, en Europe en 2023.
En France 70% des chiens naissent sans origine précise, et sans être officiellement enregitrés à un Livre d'Origines, sans traçabilité ni aucune garantie.
Les chiens dits "à papiers", qui disposent donc d'un pedigree, représentent environ 8% des chiens abandonnés en refuge... Les conclusions s'imposent d'elles-même et on ne peut que constater que plus de 90% des chiens abandonnés sont des chiens "de type" (+/- 60%), croisés ou considérés comme bâtards (+/- 40%), car non LOF et issus de cette pseudo "production"...
S'il est interdit depuis le 1er janvier 2024 de vendre des chiots et des chatons en animalerie, malheureusement, "le click & collect" reste autorisé, de même que les "salons itinérants" et autres "foires aux chiots", qui sont les principaux acteurs et fournisseurs de ce marché, juteux et lucratif: Ce sont des marchands, des revendeurs, pas des éleveurs!. Ils échappent ainsi aux principales obligations et aux lourds frais que supportent quant à eux, les éleveurs professionnels...engagés et passionnés.
Acheter en animalerie ou assimilé, c'est contribuer au trafic illégal!
Ce très bon film résume toute la misère tant humaine que sociale et animale qui sous-tend le terrible commerce des animaux de compagnie (Fort heureusement, il existe qd même des "marchands" qui respectent une déonthologie). Y sont abordés, de façon réaliste, le trafic, les filères, les circuits du blanchiment administratif, l'animal objet, produit de mode et de consommation...Et pourtant, dans ce milieu, la réalité dépasse malheureusement souvent la fiction
TROUVEZ VOUS NORMAL D'ACHETER UN CHIOT "EN PROMO' SUR PROSPECTUS PUBLICITAIRE D'UNE GRANDE SURFACE? (Tract du 29 Novembre 2015.... 1 mois avant Noël)
Le nombre d'animaux abandonnés est en augmentation permanente chaque année. le constat est d'autant plus affligeant lorsque l'on regarde le profil des animaux concernés. Très peu de chiens sont issus de la filère LOF....
Un rapport de la DG SANTE sur le commerce illégal de chats et de chiens est publié le même jour que la proposition de loi relative au bien-être des chiens et des chats. Il fait suite à une enquête coordonnée par la DG SANTE au sein du réseau de lutte contre la fraude agroalimentaire de l’UE de juillet 2022 à juillet 2023. Son objectif était de détecter les irrégularités et la falsification des documents officiels accompagnant les animaux de compagnie, à cibler les ventes non déclarées et non enregistrées, et à décourager le commerce illégal grâce à des contrôles renforcés aux frontières et à l’intérieur de l'UE. Le rapport conclut que les mouvements illégaux de chats et de chiens ont des conséquences considérables, non seulement sur la santé et le bien-être des animaux et sur la santé publique, mais aussi sur l'économie en raison de fraude à la consommation, de concurrence déloyale pour les éleveurs, de l'évasion fiscale et des revenus non déclarés.
Pour le commerce en ligne, les autorités manquent de ressources suffisantes pour effectuer des contrôles en quantité et qualité suffisante, vu le volume des annonces (plusieurs centaines de milliers de mises en ligne par jour) et la capacité d'adaptation des vendeurs malhonnêtes. Les animaux concernés par ces trafics sont souvent trop jeunes et mal vaccinés et proviennent d'éleveurs difficilement identifiables, ce qui peut poser des problèmes de santé publique et animale, mais aussi de bien-être animal et de protection des consommateurs. Certains refuges et associations de protection des animaux, prétendument voués au sauvetage des animaux, ont été soupçonnés d'être impliqués dans l'élevage illégal, l'importation et le trafic de chats et de chiens. Le rapport conclut que tant qu'il y aura un tel écart entre les montants des gains possibles et la faiblesse des sanctions, la fraude dans le commerce des animaux de compagnie continuera.
Etat des lieux des abandons en France en 2021
Adopter en refuge ou adopter un chien de race, devrait toujours être un choix personnel et ne motiver aucun jugement définitif !
Ce n’est pas parce que l’on fait le choix d’un chien pure race que l’on condamne dans un refuge, un autre chien à mort !
Faire le choix de l’achat d'un chien inscrit à un Livre des Origines, n'entraîne pas une augmentation des abandons.
Le désir d'avoir un chien au tempérament prévisible, d'une lignée saine, n'a pas pour conséquence qu'un autre chien ne soit pas adopté.
Ce n'est pas cela qui devrait révolter et mettre en colère les amis des chiens, de tous les chiens, quels que soient leur croisement ou leur race !.
Ce n'est pas l’éleveur passionné et engagé, qui aime ses chiens par dessus tout, qui est à blâmer.
Ce n’est pas lui qui a fait naître ces chiens de façon irresponsable et qui les a laissés sans foyer.
Les éleveurs responsables ne sont bien sûr pas de ceux qui abandonnent leurs chiens dans des refuges!
Peut-être cet acquéreur a t-il besoin d'un chien de travail, ou envie d’un chien plus ou moins sportif, peut-être a t-il envie de s’amuser avec son chien d'exposition ou peut-être recherche t-il juste un chien de compagnie, mais finalement, d'une race qui lui corresponde vraiment?
Quelle que soit la raison pour laquelle cette personne choisira un éleveur qui travaille dans les règles et en conformité avec la loi et surtout dans le respect, le bien-être et l'amour de ses bêtes, c’est peut-être aussi parce qu’elle sait qu’il n'abandonnera jamais un de ses chiens, et qu’il saura le garder et le choyer jusque dans ses vieux jours.
Un éleveur qui fait des tests de santé, des tests de tempérament et tente de gagner des titres pour ses chiens, ne contribue pas au nombre de chiens errants.
Le nombre de chiens errants dans le monde est un réel problème, mais il n’est pas le fait des éleveurs sérieux, ni de ceux qui font le choix d’acquérir leur compagnon auprès d’eux.
Votre voisin qui a un chien "pure race", mais sans papier (de type) parce qu'il est bon marché, contribue, lui, au problème.
Votre ami qui a acheté un chiot sur un coup de coeur en animalerie, lors d'une foire itinérante ou lors d'un salon non officiel (Les expositions SCC de chiens n'autorisent pas la vente de chiots ou de chiens), contribue aussi au problème.
La personne qui veut le dernier chien à la mode et qui l’achète sur un site de petites annonces non contrôlables, est un problème.
Le salaud qui au fond de sa cour ou de sa cave, fait naître des chiots pour arrondir ses fins de mois, est un problème.
Tous ceux qui font naître des chiots « de type » en grande quantité dans des fermes de production, parce qu’il y a de la demande, qu'il se trouve toujours des acheteurs, ou des animaleries pour "écouler le stock et les surplus", sont un problème.
L’état qui touche sa part de TVA sur ce « commerce », les politiques par manque d’engagement et de volonté, sont un problème...
Vos proches ou votre collègue qui font saillir leur chienne une fois, « pour qu'elle puisse vivre une maternité » (Mais OUI! C'est même leur véto qui le leur a conseillé!!!) ou parce que « c'est une si bonne fifille » ou parce qu "ils voulaient que les enfants decouvrent la vie" contribuent encore au problème.
Votre cousin, qui a acheté ce chien de travail avec beaucoup d'énergie, sans prendre le temps de faire des recherches sur ses besoins et son caractère et qui finalement voit qu'il ne correspond pas à son style de vie, car il a peu de temps à lui consacrer, contribue toujours problème.
Cette relation qui voulant faire une bonne action a sauvé ce chien d'un pays lointain, dont elle ne connait pas le passé, qu'elle n'a pas les moyens , le temps, les connaissances ou la patience pour le rééduquer et qui finira par l'abandonner au détour d'une petite annonce, participe au problème...
Un bon éleveur offre un soutien à vie.
Un éleveur sérieux ne permettrait jamais à ses chiens de finir dans un refuge, et il tentera toujours de choisir la meilleure famille possible pour eux et de trouver des solutions en cas de soucis.
S'il est compréhensible d'être en colère quand on considère le nombre de chiens abandonnés dans le monde, il faut cependant y regarder de plus près, pour constater que bien souvent, cette colère est mal placée...
(Auteur inconnu)