De La Bergerie Des Bons Soins

De La Bergerie Des Bons Soins Berger Belge

Berger Belge

Le Berger Belge au troupeau par Mme Anne Gaëlle Blanc

Le Berger Belge au troupeau par Mme Anne Gaëlle Blanc

Le berger belge au travail, c'est toujours un vrai plaisir pour celui qui le dresse et le conduit. Toutes les qualités propres à notre race, réceptivité, réactivité, vivacité, influx, courage, se combinent pour donner un chien volontaire, dynamique et passionné lorsqu'il présente un bon instinct berger.

Cet instinct berger, on le retrouve dans la capacité innée de certains bergers belges à contourner les animaux, à contrôler leur mouvement, à balancer à l’opposé de leur conducteur derrière le lot d’animaux qu’ils doivent conduire. Certains montrent aussi de très bonnes aptitudes à travailler sur une rive, c’est-à-dire contrôler le positionnement  du troupeau en longeant celui-ci sur des distances plus ou moins longues et par des allers-retours incessants.

Le standard du berger belge le précise dès son introduction :

Le Berger Belge est un chien vigilant et actif, débordant de vitalité et toujours prêt à passer à l’action. A l’aptitude innée de gardien de troupeaux, il joint les précieuses qualités du meilleur chien de garde pour la propriété. Il est, sans nulle hésitation, l’opiniâtre et ardent défenseur de son maître. Il réunit toutes les qualités requises pour être un chien de berger, de garde, de défense et de service. Son tempérament vif et alerte et son caractère assuré, sans aucune crainte ni agressivité, doivent être visibles dans l’attitude du corps et l’expression fière et attentive de ses yeux étincelants. Sans cesse en mouvement, le chien de Berger Belge semble infatigable ; sa démarche est rapide, élastique et vive. Il est capable d’effectuer un changement soudain de direction en pleine vitesse ; par son tempérament exubérant et son désir de garder et de protéger, il a une tendance marquée à se mouvoir en cercles. » (extraits du standard FCI n°15).

Des qualités physiques:

Enfin, il nous faut un chien endurant physiquement, qui doit pouvoir garder ses moyens sur le long terme et ne pas se griller inutilement face à des animaux très réactifs. Un chien puissant, qui en impose naturellement aux animaux sans avoir besoin de trop en faire pour que ceux-ci se tranquillisent petit à petit lors des manipulations avec le chien. Un chien avec une santé de fer, et une bonne longévité car comme le disent les bergers, il faut autant d'années que de pattes pour faire un bon chien de berger.

La polyvalence du Berger Belge:

Ce n'est pas propre au travail sur troupeau : la polyvalence de notre berger belge est légendaire. C’est pourquoi on le retrouve en recherche de stupéfiants, en décombres, dans toutes les administrations qui utilisent des chiens pour sauver des vies.  Une corde de plus à son arc : il a conservé, précieusement sauvegardée par une conduite d'élevage où les qualités mentales ont été privilégiées, un instinct berger et ses qualités originelles.

Il y a deux aspects du travail au troupeau à appréhender:

Le travail au quotidien:

le travail quotidien, sur exploitation agricole, qui impacte à la fois les revenus de l'éleveur, la qualité et la santé (donc la productivité) de son cheptel, mais aussi son temps de travail et sa propre sécurité. Son chien doit faire preuve, au-delà de l'instinct berger naturel, d'endurance, d'initiative dans le travail, de puissance pour s'imposer à des animaux qu'il côtoie quotidiennement. Toutes qualités que possède incontestablement le berger belge.

Le concours:

Le deuxième aspect du travail, celui qui est présenté en concours, fera appel à d'autres qualités. La vitesse, pour parer les fuites des brebis et se positionner au plus vite pour les franchissements d'obstacles. La réactivité, pour contenir le lot bien groupé et réagir au plus vite aux ordres du conducteur. La dressabilité, pour accepter de réaliser des exercices qui contrecarrent parfois l'instinct berger naturel du chien. L'influx nerveux, qui permettra au chien de rester vigilent et mobilisé à 100% de son potentiel sur l'ensemble du parcours.

Anne-Gaelle BLANC, déléguée de la Commission Troupeau du Club Français du Chien de Berger Belge. (Article paru sur le site du CFCBB Mars 2018)