De La Bergerie Des Bons Soins

De La Bergerie Des Bons Soins Welsh Corgi Cardigan

Welsh Corgi Cardigan

Les couleurs de la robe chez le Cardigan

Les couleurs de la robe chez le Cardigan

Le standard du Corgi étant Britannique, nous retiendrons la terminologie anglaise pour parler des robes. Les panachures blanches doivent rester limitées et ne jamais être envahissantes, mais elles doivent toujours être présentes. En effet, il n'existe pas de robe unicolore (dite Simple ou "Solid", black ou red, etc...) chez le Cardigan. C'est cependant le chien de berger qui possède les plus grandes nuances dans la déclinaison de ces robes, et qui restent donc difficiles à décrire tant il en existe une grande variabilité. Les couleurs d'origine du Cardigan sont le rouge fauve et le tricolore à marques rouges. Les autres robes sont dites "modifiées" du fait de la déclinaison génétique de ces couleurs.


Les robes présentées sur la planche ci-contre, sont extraites du Standard Américain du Cardigan (American Kennel Club).


Rouge (Red) de toutes nuances, du rouge le plus intense à l'orangé clair, en passant par toute la gamme des "miels", sans poil noir. (On trouve aussi le terme "fauve")

- Sable (idem en anglais, ou "Zibeline") : de toutes nuances mais avec des poils noirs formant un manteau plus ou moins accentué de la tête à la queue sur une robe plus ou moins claire et charbonnée. (Poil agouti avec trace éventuelle de masque noir au bord de la liste.

- Bringé (Brindle) de toutes nuances, avec des bandes de poils de couleur plus sombre, plus ou moins larges et parallèles sur le corps la tête et les membres. Le bringé peut être noir (Black brindle) ou rouge (Red brindle).

- Tricolore à joues rouges (Tan Point Tri): Marques rouges sur la tête et aux membres ("feux") sur une robe noire à panachures blanches.

Tricolore à joues bringées (Brindle point tri): Marques bringées, sur la tête et aux membres sur une robe noire panachée blanc.

- Bleu merle à marques bringées

- Bleu merle à marques fauves

Le terme bleu merle (Blue merle) est traduit de l'anglais. C'est le "locus M" en génétique (Bigarrures Merle sur fond éclairci). Le locus H (Arlequin) , quant à lui modifie la couleur Merle pour donner des bigarrures sur fond blanc). On parle aussi de bigarrures lorsqu'une robe sombre se manifeste sous formes de taches éclatées et aux contours déchiquetés. Il s'agit en fait d'une "dilution génétique" de la couleur noire. (Le Bleu Merle n'est pas admis chez le Pembroke).

La truffe doit toujours être d'un beau noir, mais jamais de couleur chocolat ou foie (marron), et les muqueuses des lèvres doivent être fortement pigmentées. Le contour des paupières doit également être ourlé de noir. Les chiens bleu-merle sont autorisés à avoir la truffe partiellement dépigmentée (rose) et un ou deux yeux bleus. Pour toutes les autres robes, l'oeil doit être brun, en accord avec l'intensité du pelage, et de préférence, sombre. Le regard sera vif, éveillé, attentif et confiant.

Les couleurs de la robe, quelles qu'elles soient, doivent être franches et vives : Le chocolat,ou "foie", ou marron, le rouge-merle, le crème ("Pink", attention aux désastreux effets de mode!), le blanc, le "gris loup", le "gris souris" ou "acier" ne sont pas des couleurs admises . Elles ne doivent pas être recherchées, car elles peuvent être porteuses de maladies, lourdes de conséquences pour la santé ou le comportement de nos compagnons. Ces chiens ne doivent pas être autorisés à reproduire au risque de propager ces problèmes.....

L'accouplement de deux chiens bleu-merle n'est pas autorisé (gène létal, cécité, surdité, chiot blanc à plus de 50 % et nombreuses autres pathologies graves, handicaperont l'avenir des chiots nés de ces unions). L'alliance d'un bleu-merle n'est permise qu'avec un tricolore ou un tricolore bringé.

Le poil ne doit pas être long ou d'aspect laineux ("Fluffy"), mais dense, droit et court, raide, au sous-poil fourni pour résister aux intempéries du climat Britanique. Si le Fluffy n'est pas confirmable, le "Glamour coat", à poil mi-long reste toléré, et ne doit pas être encouragé.

Le blanc ne doit jamais être envahissant ni être présent à plus de 50% sur le corps (Ces chiots sont souvent issus de mariages interdits). La liste blanche peut être déviée ou assymétrique sur la face, mais l'oeil et ses muqueuses doivent être très fortement pigmentés.

Les couleurs dépendent de facteurs génétiques complexes et variés, dont on commence seulement à décrypter le tableau. Mais on devrait toujours choisir son chiot pour l'affinité que l'on saura trouver avec lui, quand bien même, la couleur joue un rôle émotionnel évident dans le coup de coeur que l'on peut ressentir face à un chien plutôt qu'à un autre. Un chiot dont on peut très tôt dire qu'il ne sera pas confirmable à cause d'un "problème"  de couleur ou de poil, n'en reste pas moins le plus merveilleux des compagnons!