Le blanc envahissant: Késako?
Le chien à blanc envahissant peu avoir, quel que soit le mariage de couleurs dont il est issu (il n’y a pas que les mariages merle x merle qui produisent du blanc envahissant) :
- 1 ou 2 yeux "dans le blanc", c’est à dire que l’œil n’est pas pris dans la couleur de la robe (la paupière étant elle bien pigmentée)
- le blanc qui domine sur la tête, c’est à dire + de 50 % de blanc sur la surface totale de la tête
- du blanc sur le corps, entre le garrot et la queue
Les marques de blanc envahissant, parfois issues des mariages tri x tri ou tri x merle:
Les chiens ayant les oreilles entièrement blanches (indication que les mélanocytes n’ont pas migré jusqu’à cette partie du corps lors de l’embryogenèse) présentent un taux de surdité supérieur à ceux qui ont les oreilles colorées.
La double dilution résultant d’un mariage entre 2 merles:
Le double merle est semi-létal (létal: se dit d’un gène qui entraîne la mort plus ou moins précoce de l’individu qui le porte). Les chiens présentent fréquemment des anomalies oculaires (microphtalmie, colobome et cécité), sont atteints de surdité, présentent des anomalies du développement et seront généralement touchés par différents problèmes de santé et de reproduction.
Les chiens avec du blanc envahissant seront refusés à la confirmation donc ne pourront pas obtenir leur Pedigree définitif et ne devront JAMAIS reproduire!
Plus de renseignements en suivant ce lien: https://www.antagene.com/fr/antagene/la-couleur-merle